Echanges internationaux

La Chine
Dans le cadre de l'initiation au Chinois proposé à partir de la classe de 6ème, l'établissement est jumelé depuis 2005 avec le Shanghaï International Studies University et propose un séjour tous les deux ans en Chine, avec accueil en famille.

 

L'Espagne
Le collège Le Prieuré est jumelé avec le collège Anunciata de Tudela. Ce jumelage commence par un échange épistolaire puis les élèves du Prieuré communiquent rapidement avec leurs homologues espagnols grâce aux nouvelles technologies (SMS, MSN, e-mail).
Tous les deux ans, au printemps, un échange est organisé : les élèves des classes de 4ème et de 3ème peuvent ainsi passer une semaine chez leur correspondant en Navarre et, à leur tour, le recevoir pendant une semaine.
En Touraine comme en Navarre, les collégiens assistent à une demi-journée de cours et participent à la vie quotidienne de leurs hôtes. Des visites organisées leur permettent aussi de découvrir la région d'accueil.
Pour tous, ce jumelage est très enrichissant, non seulement sur le plan linguistique, mais aussi sur le plan humain et culturel par les liens avec d'autres jeunes européens.

 

L'Allemagne
Notre jumelage a été conclu en 2001 avec la St Michael Schule située à Paderborn, pittoresque et charmante ville de la province de Rhénanie du Nord-Westphalie. Tous les deux ans, et après des échanges épistolaires, nous accueillons les élèves allemands où activités culturelles et récréatives sont organisées pour leur permettre de connaître les richesses du Val de Loire. Puis, nos élèves se rendent en Allemagne pour perfectionner leurs connaissances de la langue et de la culture.
Cette coopération franco-allemande, outre les liens amicaux qu'elle provoque, permet aux élèves des deux établissements de renforcer leur ouverture aux autres cultures européennes.
 
Les Pays-Bas

Le collège-lycée St Odulphus de Tilburg et le Prieuré nouent des échanges depuis 2008. Chaque année, une dizaine d'élèves participe de part et d'autre à ce jumelage; nos propres élèves bénéficiant d'une initiation au hollandais de plusieurs mois (1h/semaine) avant de partir.