Le suivi scolaire

Le travail

Un carnet de notes hebdomadaire permet aux parents de suivre tout au long de l'année les résultats de leur enfant : y apparaissent, par matière, les notes de devoirs "maison", d'interrogations et de contrôles ainsi que la moyenne de l'ensemble de ces notes.

Le contrat de niveau, fixé en octobre, en accord avec les parents, s'applique à cette moyenne ; il est établi à partir d'une fourchette de notes pouvant varier de deux points, selon le principe suivant :

  • une note plancher en deçà de laquelle l'élève est alerté par un devoir supplémentaire correspondant à la matière où les notes sont les plus basses
  • une note plafond, qui, lorsqu'elle est atteinte ou dépassée, donne droit à un point "bonus", trois points "bonus" sur un même trimestre étant récompensés.

 

Le comportement
Dans chaque classe, les professeurs et surveillants inscrivent sur une "feuille de comportement" les incidents, indisciplines, oublis, ... des élèves et ce, de façon individuelle. Les remarques éventuelles sont retranscrites sur le carnet de notes par le professeur principal et donnent lieu, si elles le justifient, à une sanction qui se traduit par des heures de retenue.

 

La remise des prix

Le dernier jour de l'année scolaire les parents sont invités à se joindre à leurs enfants et à l'équipe éducative pour la remise des prix où ne sont pas seulement récompensés les résultats scolaires : les prix de camaraderie et les récompenses sportives sont tout autant reconnus que les prix d'excellence, les prix d'honneur ou ceux de la meilleure progression.