La pastorale

Le collège Le Prieuré est un établissement catholique d'enseignement, sous tutelle diocésaine depuis sa fondation en 1959. En fidélité vécue à l'Enseignement Catholique, c'est dans la Bible que la vision éducative et humaine du collège prend sa source, sa motivation et son sens.
 
Chaque semaine, une heure de culture chrétienne et de catéchèse (obligatoire et inscrite dans l'emploi du temps), est dispensée aux élèves par l'Equipe d'Animation Pastorale composée de professeurs et de consacrés (Un prêtre et deux séminaristes ou diacres de la communauté Saint-Martin participent chaque semaine à cette pastorale).
Ponctuellement, cette équipe organise des célébrations et des "temps forts" (intervenants extérieurs, retraites, pèlerinages...).
Cette conception d'une pastorale active repose sur la conviction que la liberté n'existe vraiment que quand elle est reliée à la connaissance et qu'un choix libre nécessite, pour qu'il soit vraiment libre, une connaissance de ce à quoi on renonce ou de ce à quoi on adhère.

Un prêtre et deux séminaristes ou diacres de la communauté Saint Martin participent chaque semaine à cette pastorale.

Les jeunes se préparant à la profession de foi ou à la confirmation sont invités à le faire avec les équipes d'animation de leur paroisse respective mais, en accord avec votre prêtre, le collège peut mettre en place une préparation au baptême, à la première communion et à la confirmation si votre enfant en a le désir.
Au-delà de ces moments identifiés de proximité avec l'Evangile, la communauté éducative du Prieuré veille à privilégier une certaine cohérence entre les enseignements dispensés et le magistère de l'Eglise catholique ; ainsi par exemple, en classes de 6ème et 5ème, priorité est donnée, en Français, à une littérature porteuse d'espérance, positive et optimiste.

Ainsi, en inscrivant votre enfant au Prieuré, vous acceptez cette annonce de l'Evangile et cette relation entretenue entre foi et culture.