Projet éducatif du lycée

Préparer des personnes à l’audace de l’engagement

Par une formation intellectuelle structurante et par une place privilégiée accordée aux sports, développer chez chaque jeune leur capacité de discernement et de dépassement, préalable indispensable à toute prise de décision et à tout esprit d’engagement.

Par une formation intellectuelle solide, par la rencontre exemplaire avec des responsables dans les divers champs de la vie publique (artisans, dirigeants d’entreprise, médecins, artistes …) et par des responsabilités données de façon adaptée, amener les jeunes à penser et peser leurs décisions : motivations réelles / conséquences à court, moyen, long terme / effets sur soi et l’entourage / solitude et collégialité du décisionnaire…

Les amener également à comprendre le sens et la joie de l’engagement, à le vivre, en accordant une importance toute particulière à l’éducation physique et sportive, dans la tradition de l’Abbaye-Collège de Pontlevoy et dans la continuité du collège « Le Prieuré ».

 

Construire des personnes capables de faire des choix libres

Par une initiation à la philosophie dès la classe de 2nde, développer l’esprit critique et l’autonomie de pensée pour que l’être aujourd’hui en formation devienne demain un citoyen libre et actif au sein de la société.

L’école ne doit pas être seulement un lieu de connaissances technologiques, scientifiques et culturelles qui se juxtaposent : le Prieuré- L.C.P- nourrit l’ambition, par un enseignement propédeutique à la philosophie adapté dès la 2nde, de faire apparaître l’unité du savoir et partant, de préparer nos jeunes lycéens à chercher en vérité un sens à leur vie.

Cet enseignement philosophique doit être en mesure de développer l’esprit critique -dans le sens constructif du terme- d’appréhender les grands problèmes sociaux, nationaux et mondiaux et faire croître une authentique autonomie de pensée dans un monde qui ne la favorise pas toujours.

 

Découvrir l’intelligence de la Foi chrétienne et en vivre

Par un accompagnement spirituel personnel et dans un cadre respectueux et propice au cheminement de Foi de chacun, donner la possibilité aux uns de découvrir la Bonne Nouvelle de l’Evangile et aux autres de vivre l’engagement de leur baptême de manière décomplexée et naturelle.

Au cœur de ce projet éducatif repose la conviction qu’un établissement catholique, ouvert à tous, ne doit pas perdre de vue sa mission première, à savoir permettre aux jeunes de découvrir, de faire grandir, de mûrir leur Foi en Jésus-Christ. Une attention toute particulière au développement de l’intériorité sera privilégiée.

Il est de même important que le lycée permette à chaque jeune de découvrir la place qui lui est offerte dans l’Eglise et les moyens de la prendre en toute liberté.

Suivant la vocation naturelle de l’Enseignement Catholique, le lycée aura à cœur et pour mission de transmettre la Foi chrétienne mais aussi d’accueillir tout jeune qui ne partagerait pas cette Foi mais désireux cependant d’y suivre ses études dans un esprit d’ouverture.

 

Vivre ensemble pour être en amitié avec soi et les autres

Formant une communauté éducative attentive et unie, élèves, parents éducateurs, professeurs et surveillants, catéchistes, gestionnaires concourent à créer au sein de l’établissement l’art d’une vie commune, respectueuse et confiante.

Par une exigence intellectuelle et morale, aider chacun à être soi, à se construire, à voir les liens qui unissent son intelligence, sa sensibilité et son cœur.

Une attention particulière dans la réflexion anthropologique est nécessaire pour acquérir connaissance et amour de soi et des autres : face à la conception souvent centrifuge de l’homme. Le Prieuré- L.C.P- veut mettre en valeur une conception unifiante de l’homme : si, comme nous le croyons, l’homme est à l’image de Dieu, l’éducation a pour vocation, non pas d’éparpiller les pièces du puzzle mais de les rassembler.

Le projet éducatif est basé sur la conviction que l’unité d’une vie se construit par une manière de vivre confiante et solidaire avec les autres. Dans le prolongement de l’esprit familial du collège Le Prieuré, on apprendra à être solidaire des atouts et des faiblesses du prochain. Au-delà de l’enseignement, on facilitera toutes les activités impliquant les différentes générations, susceptibles d’éduquer à une vie en société harmonieuse et attentive à tous.

 

Ouvrir à l’universel

Dans la lignée historique de l’Abbaye-Collège de Pontlevoy, former des élèves familiers d’autres cultures et respectueux d’autres façons de voir le monde.

L’Abbaye de Pontlevoy fut longtemps un ensemble architectural historique au cœur duquel l’éducation tenait une place prépondérante, faisant se côtoyer des jeunes de la France entière à partir du XVème siècle. Aujourd’hui, la particularité du Prieuré - Lycée Catholique International de Pontlevoy - réside dans un partenariat avec des établissements étrangers (Paderborn-Allemagne / Tudela-Espagne / Shanghaï-Chine) dans la continuité du collège « Le Prieuré ».