Théologie et culture chrétienne

« Certaines personnes me disent que le catéchisme n'intéresse pas la jeunesse d'aujourd'hui; mais moi, je ne crois pas à cette affirmation, et je suis sûr d'avoir raison. Elle n'est pas aussi superficielle qu'elle est accusée d'être, les jeunes veulent savoir en quoi consiste réellement la vie. Un roman policier est captivant, parce qu'il nous implique dans le sort d'autres personnes, mais cela pourrait être le nôtre; ce livre est captivant parce qu'il nous parle de notre propre destin et regarde donc de près chacun de nous ».

C’est avec ses mots que le pape Benoit XVI introduit le « Youcat », résumé de la foi chrétienne à l’adresse des jeunes, offert à tous les jeunes des JMJ de Madrid.


L’étude de la foi chrétienne n’est pas une option facultative dont le contenu serait approximatif et douteux. Au contraire, ajoute le saint Père :


 « Vous devez connaître ce que vous croyez; vous devez connaître votre foi avec la même précision avec laquelle un spécialiste en informatique connaît le système d'exploitation d'un ordinateur; vous devez la connaître comme un musicien connaît son morceau; oui, vous devez être bien plus profondément enracinées dans la foi que la génération de vos parents, pour pouvoir résister avec force et détermination aux défis et aux tentations de ce temps ». (Youcat, préface, pp.8-9)