top of page

La boite à souvenirs de Guerre



Dans le cadre du cours d’histoire et de français, nous avons mené un projet en lien avec le thème étudié dans les deux disciplines, celui de la Grande Guerre. Il s’agissait de créer une boîte à souvenirs de guerre qui contenait 6 objets divers (authentiques ou non) ainsi qu’une lettre.

Nous devions nous mettre à la place d’un poilu ou d’une infirmière et écrire à un proche. Dans cette lettre, nous devions mentionner et expliquer les 6 objets présents dans la boîte.

La réalisation de ce projet nous a permis de nous immerger dans cette période troublée. Auparavant, nous avions visité le musée de la Grande Guerre à Meaux et nous avions pu lire  et feuilleter en classe des romans, bandes dessinées et des documentaires traitant de ce conflit.

Certains d’entre-nous ont mené un formidable travail de recherche en questionnant les membres de leur famille ou en fouillant dans les archives familiales, dans les greniers...

Ils ont ainsi exhumé de véritables trésors : des photographies, des médailles militaires, des casques, des carnets militaires…

Nous avons aimé réaliser ce projet, que ce soit en trouvant les objets, en écrivant la lettre, en présentant la boîte à l’oral, en écoutant les présentations et les lettres souvent très poignantes de nos camarades.

Ce fut une très belle activité et nous espérons qu’elle sera reconduite pour les futurs promotions de 3e.


Juliette Gonzaga.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page