Établissement catholique associé par contrat à l’État
1, place du collège, 41400 Pontlevoy
02 54 20 28 22
Sambin - Pontlevoy
Collège - Lycée
L'ABBAYE ET SES PRIEURÉS

Depuis 1034
%20(1)_edited.jpg)
LE PRIEURÉ DE SAMBIN
« Apprendre et partager »
Classes de 6e & 5e
38, rue de la Fontaine Saint-Urbain
41 120 Sambin
5 classes de 6e // 5 classes de 5e
En sixième:
Prendre le temps d'accompagner l'enfant qui devient collégien
En entrant au collège, l'enfant va très vite expérimenter de nouvelles façons de travailler avec un rythme très différent de l'école.
Ainsi, l'équipe des enseignants et des éducateurs accompagnent au quotidien les élèves:
-
En éduquant au travail bien fait par une rigueur liée aux disciplines
-
En mettant l'accent sur la méthodologie.
-
En prenant le temps de la rencontre et de l'écoute.
-
En responsabilisant chacun au quotidien et dans la vie de l'établissement.
-
En prenant en compte les difficultés scolaires rencontrées.
En cinquième:
Renforcer les méthodes de travail
Cette première année de cycle 4 est une année charnière durant laquelle:
-
L'autonomie dans le travail personnel est valorisée (nous accompagnons les élèves dans ce sens)
-
L'éducation au choix est mise en évidence par l'engagement dans la découverte d'une nouvelle discipline (complément de formation)
-
La prise de conscience de tisser des liens avec les camarades et les adultes devient nécessaire particulièrement au début de l'adolescence.
LES PROPOSITIONS D'EPI DES 6EME
NOTRE-DAME DE LA JOIE
« Apprendre et partager »
Classe de 6ème
1 Place du Collège - 41400 Pontlevoy
38, rue de la Fontaine Saint-Urbain - 41 120 Sambin
En partenariat avec le domaine national de Chambord
L’objectif de cette classe est de favoriser une implication réelle des élèves à partir :
-
de la nature (jardin de permaculture, découverte de la forêt, de la vigne et, plus largement, de la faune et de la flore) ;
-
de la culture, par la découverte des richesses du Château de Chambord et de l’Abbaye de Pontlevoy.
L’intégralité du programme propre à la classe de 6e sera traitée. Chaque enseignant aura à cœur de construire sa progression éducative autour de trois axes :
-
observer pour s’émerveiller : les élèves seront régulièrement invités à observer les phénomènes de la nature ou les grandes œuvres culturelles afin d’éveiller leur intelligence et d’enrichir les notions étudiées en classe ;
-
comprendre pour s’enthousiasmer : chaque point du programme de la classe de 6e sera abordé à partir de l’expérimentation et de l’observation. L’équipe pédagogique sera renforcée par les professionnels du domaine national de Chambord ;
-
agir pour goûter la fierté : la pédagogie de projets est au cœur de cette classe dans laquelle l’élève devra régulièrement rendre une production personnelle liée à la nature ou à l’art.
Ainsi, chaque domaine de compétence abordé
par les professeurs sera appliqué concrètement. Par exemple, en français, l’étude de la littérature dans l’antiquité sera enrichie par l’observation des tapisseries, sculptures et tableaux du Château de Chambord. En mathématiques, l’étude du calcul des aires pourra être concrétisée par le calcul des surfaces du potager que les élèves mettront en place eux-mêmes.

LES PROPOSITIONS D'OPTIONS DES 5EME
L'ÉQUIPE DU PRIEURÉ DE SAMBIN




