1 place du collège, 41400 Pontlevoy, France

02 54 20 28 22

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©2020 by L'abbaye et ses prieurés. 

1000 ANS D'HISTOIRE

La légende veut que Gelduin, revenant de son second pèlerinage en Terre sainte, fut pris dans une terrible tempête. Il se mit à genoux pour implorer la Vierge. Celle-ci lui apparut tout de blanc vêtue sur un nuage blanc et le sauva : c'est Notre-Dame des Blanches. À son retour, il décide de fonder une Abbaye bénédictine à Pontlevoy (1034) dont la chapelle serait dédiée à la Vierge Marie. Dès 1196, l'abbé Reynal ouvre une école claustrale. Les trois premiers élèves furent Michel de Belot, Odon et Hubert de Drochon.

Après une période de décadence, l’Abbaye connaît un renouveau au début du XVIIe siècle. Richelieu est alors abbé commendataire. Ses successeurs ouvrent un internat en 1644. En 1776, Louis XVI élève Pontlevoy au rang de Collège Royal Militaire. 

La Révolution supprime l’École militaire mais laisse le collège sous la direction d’un bénédictin sécularisé, M. Chappotin.

Jusqu’à sa fermeture en 1942, de nombreux religieux vont se succéder pour perpétuer l’esprit millénaire de l’Abbaye-Collège. C’est le cas du Bienheureux P. Brottier qui fut prêtre-éducateur à l’Abbaye de Pontlevoy.  Diverses expériences éducatives vont se succéder dans l’Abbaye jusqu’à sa fermeture en 1959. M. Moulin, alors professeur de français, décide alors de poursuivre l’éducation à Sambin où il établit le Collège le Prieuré.

En 2005, encouragée par l’évêque de Blois, la Communauté Saint-Martin ouvre un internat de garçons. En 2007, c’est l’ouverture du Lycée catholique de Pontlevoy.

À la rentrée 2019, l’établissement retrouve l’Abbaye et y installe ses classes de 1ère générale et technologique ainsi que les Terminales. Les 4e, 3e et secondes sont au Prieuré de Pontlevoy et les 6e et 5e au Prieuré de Sambin. Un collège British de 3 classes et une classe de 6e délocalisée dans une école primaire portent de projets particuliers. 

L’histoire, presque millénaire de l’Abbaye, continue les yeux fixés sur l’avenir. 

Le Collège Le Prieuré de Sambin & le Lycée catholique de Pontlevoy portent :

parti de gueules et d’azur, chargés de deux crosses d’or ; au chef d’argent, chargé d’une étoile d’azur.

 

En avril 2012, un groupe d’élèves de Seconde a réfléchi aux armoiries que notre établissement pourrait porter. Il leur est apparu qu’il fallait

  • Indiquer notre ancrage dans l’histoire millénaire de l’Abbaye de Pontlevoy et du Prieuré de Sambin : d’où les deux crosses d’or ;

  • Mentionner le passage du Collège au Lycée : d’où le rouge – issu des armoiries de Sambin – et le bleu – issu des armoiries de Pontlevoy ;

  • Insister sur le trait d’union entre le Collège et le Lycée qu’est l’Internat, placé sous le patronage de Notre-Dame des Blanches : d’où l’étoile bleue sur fond blanc.

Ainsi, notre établissement est représenté de manière synthétique dans toutes ses composantes.