Au Prieuré de Pontlevoy, courant janvier, en fin d’après-midi, à l’heure où les collégiens libèrent les classes, les élèves délégués de 4e et 3e et les adultes invités convergent vers les salles Saint André et St Georges transformées pour quelques heures en salles d’exposition.
Ils ont pour mission de présélectionner la douzaine d’affiches parmi les 272 projets créés en cours d’Arts plastiques pendant la période écoulée.
Ces projets donnent à voir les valeurs propres au rugby scolaire mixte et expriment au mieux les notions de transmission et d’héritage portées par les équipes à l’occasion de l’événement d’envergure internationale qui se tiendra à l’Abbaye de Pontlevoy, début septembre 2023.
Les projets présélectionnés, dans un principe d’échange entre établissements et de réciprocité-, vont être soumis aux élèves et encadrants de la Rugby School (école où le rugby a été inventé par des jeunes en 1823). Ce sont eux qui sélectionneront le projet qui deviendra l’affiche définitive.
Au Prieuré, la quantité et la qualité des propositions, impressionnantes et réjouissantes, stimulent les membres du jury investis d’une responsabilité nouvelle et inhabituelle.
Jeunes et adultes - grille et crayon en main - circulent, observent, se laissent envahir par l’émotion, poursuivent leur déambulation jusqu’à revenir, déterminés, vers leurs « coups de cœur » afin de remplir en âme et conscience le bulletin de vote remis.
Nos amis anglais auront-ils Outre-Manche une sensibilité et un regard similaires à ceux de nos représentants français ? Ou sélectionneront-ils un projet retenu par un moins grand nombre mais tout aussi digne d’intérêt ?
Encore quelques semaines et le suspens sera levé !
Comments