Le temps de l’Avent

Les restrictions sanitaires poussent à l’inventivité. Privés de leur traditionnelle marche, nos

élèves ont tout de même pu marquer l’entrée dans le temps de l’Avent par une journée pas

comme les autres.

Chacun de nos sites avait sa propre organisation, adaptée aux âges des élèves. À l’Abbaye, les Premières puis les Terminales ont vécu une demi-journée marquée du sceau de l’Évangile.

La messe de l’Immaculée conception a marqué en beauté la fin de la grande neuvaine récitée avec ferveur depuis le 30 novembre. Puis des petites conférences au choix leur étaient proposées : le contexte historique de la naissance de Jésus, la maternité spirituelle, savoir qui nous fêtons (grâce aux Antiennes Ô). Pendant ce temps, le Saint-Sacrement était exposé. Enfin, des ateliers pratiques – chants, confections de décorations et cadeaux pour les plus démunis, montage de la crèche – ont permis à chacun de déployer leurs talents.


Notre-Dame des Blanches veillait sur ses enfants par un beau Soleil, comme une confirmation que le thème retenu cette année pour l’Avent est le bon : la lumière. Belle montée vers Noël à tous !


Au Prieuré de Sambin, nous avons pu vivre une demi-journée festive, le 8 décembre, pour entrer dans le temps de l'Avent. Après une récréation plus longue, l'après-midi a débuté par une prière à la Vierge Marie avant que les élèves ne regagnent leurs classes, accompagnés de leurs professeurs principaux. Un tirage au sort a eu lieu pour attribuer à chaque élève un ange gardien : un autre élève qui prendra soin de lui pendant l'Avent. Puis chacun s’est attelé à la confection de crèches en vitrail pour concrétiser dans sa classe notre thème de l’Avent 2020 : la lumière. Don Louis et Sœur Laetitia sont passé dans chacune des classes pour parler de l'avent, de la lumière et de la symbolique des couleurs. La journée s'est terminée par un temps de récréation avec un goûter festif.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout