Nos élèves, gagnants de la 11ème édition du concours "Bulles de Mémoire"
- Emilie ASCOËT
- il y a 16 heures
- 2 min de lecture
Les lauréats sont Ysatis, Guilhem, Paul-Efflam, Cyprien et Enguerrand inscrits au complément de formation "Histoire et bande-dessinée ". C'est dans ce cadre que nous avons participé à la 11e édition du concours" Bulles de mémoire "dont le thème était : "les animaux et la guerre".
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sur la technique de la bd, le vocabulaire, les plans....
La Première Guerre mondiale a été retenue car nous avons beaucoup travaillé cette période ( visite à Meaux, au musée de la Grande Guerre, création de boîtes à souvenirs, lecture de bd, documentaires, lettres de poilus).
Après nous être "approprié" cette guerre, nous avons décidé de raconter un autre enfer des tranchées : les rats, considérés comme le 2e ennemi des soldats. Nombreux sont les témoignages de soldats concernant ces "nuisibles".
C'est en les lisant et en travaillant sur des documents d'archives que nous avons découvert l'existence de récompenses pour chasser les "gaspards", surnom qui leur été donné et c'est ce que nous avons voulu transmettre à notre tour.
Notre bd raconte l'histoire de 4 copains, 4 "poilus" qui se lancent dans la chasse aux rats. Elle commence par la découverte d'une vieille photo sépia dans une malle, dans un grenier. Paul, en vacances chez ses grands-parents, étonné de ce qu'il voit interroge son grand-père qui va lui livrer l'histoire de son propre grand-père, Alfred et de ses copains "chasseurs de rats".
Le scénario est le fruit d'un travail de groupe et les dessins ont été faits à quatre mains par Ysatis et Guilhem, passionnés de dessin.
Nous avons voulu distinguer les souvenirs racontés et notre époque par les couleurs. En effet, les vignettes d'aujourd'hui sont réalisées à l'aquarelle et aux crayons de couleurs. Celles concernant la guerre sont faites avec 4 crayons de couleurs uniquement, du café et de l'encre de Chine.




Comments