Suite aux annonces du Ministre : 3 avril

Chers Parents,


L’actualité est dense. Je me permets de vous adresser ce courrier que je vous invite à lire attentivement avec votre enfant. Il récapitule l’ensemble des informations que nous avons à ce jour.


Vous avez un enfant en classe de 3e et : ou de 1ère et : ou de Terminale, reportez-vous au point [I].

Vous avez un enfant en 6e et/ ou en 5e et/ ou 4e et/ ou en 3e (N.-D. de la Joie et toutes les classes du British comprises), reportez-vous au point [II] ci-dessous.

[I] Les épreuves finales des examens nationaux (Brevet et Baccalauréat).

Pour connaître ce qui a été annoncé, cliquez sur : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Pour les élèves des classes de 3e. Les épreuves écrites du Diplôme national du Brevet qui ont normalement lieu au mois de juin sont annulées. Votre enfant obtiendra son diplôme à partir de résultats et des compétences du 1er trimestre, du 2e trimestre et de la période allant de la fin du confinement au 04.07.2020.

Pour les élèves de 1ère.

La 2e vague des Épreuves communes de contrôle continue (E3C) devait être constituée des épreuves de : Anglais, Espagnol ou Allemand, Histoire-Géographie et Enseignement scientifique. Cette 2e vague est annulée.

Pour le baccalauréat 2021, seules compteront les vagues de janvier 2020 (E3C 1 en 1ère) et de janvier 2021 (E3C – 3 en Terminale)

Quant à la spécialité que votre enfant va abandonner en classe de Terminale, nous n’avons aucune information sur l’épreuve qui y correspond.

L’épreuve écrite de Français comptant pour le Baccalauréat, initialement prévue en juin, est annulée. La note de cette épreuve sera remplacée par la moyenne des épreuves (interrogations, devoirs maisons, DST) passées pendant l’année scolaire de 1ère.

L’épreuve orale anticipée de Français prévue en juin-juillet est à ce jour maintenue. Les modalités annoncées par le Ministère sont très floues. Aucune certitude n’est à ce jour connue.

Pour les élèves de Terminale. Les épreuves écrites et orales du Baccalauréat qui ont normalement lieu au mois de mai et de juin sont annulées. Votre enfant obtiendra son diplôme à partir des résultats du 1er trimestre, du 2e trimestre et de la période allant de la fin du confinement au 04.07.2020. ATTENTION : à ce jour, le Ministère de l’Éducation nationale n’a pas communiqué toutes les modalités pour le calcul précis du relevé final des notes comptant pour l’examen. Les annonces dans la presse à ce sujet ne sont pas fiables.

[II] Vos questionnements.

Nous vous savons inquiets, et comme professionnels de l’enseignement et de l’éducation (et comme parents…), nous partageons vos questionnements.


[2.1.] Questionnement sur les examens.

Comme nous l’avons évoqué dans le point [I] ci-dessus, les informations qui nos arrivent sont encore parcellaires. Une réunion de travail avec toute notre équipe pédagogique aura lieu en début de semaine prochaine.


[2.2.] Questionnement sur la poursuite des cours.

Rappel : les modalités de travail que nous avons mises en place jusqu’à présent doivent être quelque peu ajustées puisque le confinement se prolonge. Nous tiendrons ainsi compte des remarques constructives que certains parmi vous nous ont fait parvenir. Ce sera l’objet de la réunion de notre en équipe pédagogique sur l’art et la manière d’affiner nos pratiques.

Quant aux notes des travaux effectués pendant le confinement, nous allons réfléchir à la manière de valoriser les efforts accomplis pendant ces dernières semaines.


[2.3.] Questionnement sur les vacances.

Le vendredi 10 avril est le vendredi saint. Pour que tous puissent vivre pleinement ce jour important pour les catholiques, aucun devoir ne sera à rendre ce jour-là. Une proposition spirituelle vous sera envoyée par nos aumôniers.

Le temps de repos est nécessaire pour chacun. Il n’y aura donc aucune avancée pédagogique imposée pendant les vacances. Chacun sera libre de se remettre à jour ou de se détendre à son rythme.

Les activités pédagogiques reprendront le lundi 27 avril, en fonction de ce que décidera le gouvernement.


[2.4.] Questionnement sur la contribution financière des familles.

Vous trouverez en pièce jointe une lettre du Directeur diocésain de l’Enseignement catholique à ce sujet.


[III] Nous sommes là pour vous aider.

[3.1.] Soutien spirituel.

Nos aumôniers sont à votre disposition, surtout à la veille de cette semaine sainte, cœur de l’année liturgique. Leurs adresses :

mdelassus@csm.fr – 06.78.05.30.76.

aalric@csm.fr – 06.95.05.22.15.

fhbouquetdeschaux@csm.fr – 07.82.92.97.75.


[3.2.] Soutien humain et éducatif.

Depuis le début du confinement, vous avez été régulièrement contacté par les personnels de l’établissement. Nous sommes là pour vous épauler : n’hésitez pas à partager des nouvelles et à confier vos difficultés à ces interlocuteurs.

Pour toute question : contactez vos référents de sites habituels.

Le standard de l’établissement demeure ouvert : 02.54.20.28.22.


[3.3.] Soutien pédagogique et aide à l’orientation.

L’ensemble de nos enseignants reste disponible sur les divers fils de discussion pour vous épauler vous et votre enfant.

Pour toutes les questions d’orientation, le professeur principal demeure le premier interlocuteur.

En fonction des modalités indiquées par le gouvernement, des « stages passerelles » seront organisés dans l’établissement pour épauler nos élèves.

Chers Parents, je vous redis tout notre soutien et tout notre dévouement en cette période difficile et vous remercions de la confiance dont beaucoup d’entre vous ont témoigné.

Vincent Le Flohic, chef d’établissement




0 vue

1 place du collège, 41400 Pontlevoy, France

02 54 20 28 22

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©2020 by L'abbaye et ses prieurés créé par vertrivage.com