Émerveillement normand pour les Cadets de l'Histoire
- Edward FRANCIS
- 1 oct.
- 1 min de lecture
Après une semaine déjà marquée par des événements que l’on peut qualifier d'exceptionnels, la journée du mercredi 24 septembre a offert aux Cadets de l’Histoire une nouvelle expérience riche en découvertes.
Partis aux aurores pour un voyage de plus de trois heures, les élèves avaient pour mission de traverser les époques, de l’Antiquité aux grands chefs-d’œuvre artistiques.
La première étape s’est déroulée à Beaumont-en-Auge, où l’accueil réservé par Madame le Maire, Sylviane Ébrard, et Monsieur Decharme, membre du conseil municipal, a marqué les esprits. Après un petit-déjeuner convivial, ce passionné d’histoire locale a retracé avec précision les origines romaines de la ville, évoqué son église et présenté les vestiges de l’ancien collège royal militaire. Les élèves, attentifs et curieux, ont multiplié les questions, manifestant un réel enthousiasme pour cet héritage.
Le second temps fort de la journée a eu lieu à Caen, au musée des Beaux-Arts. Guidés par le conservateur, Christophe Marcheteau, les Cadets ont eu le privilège d’accéder aux réserves du musée. Ils y ont découvert des œuvres remarquables, notamment celles de Jean-Charles Langlois (1789-1870), peintre originaire de Beaumont, mais aussi de prestigieux artistes tels que le Péregin (Le Mariage de la Vierge) et Rubens (Abraham et Melchisédech).
De retour à Pontlevoy en soirée, élèves et accompagnateurs ont ramené avec eux une moisson d’images et de connaissances nouvelles.
Tous ont exprimé une profonde gratitude envers leurs hôtes : Madame le Maire Sylviane Ébrard, Monsieur Decharme, ainsi que le conservateur du musée de Caen. Leur passion et leur disponibilité ont permis aux Cadets de vivre une expérience à la fois éducative et inoubliable, véritable mise en valeur du patrimoine commun.














Commentaires